Bougies auriculaires (Hopi)
Le bien-être par les oreilles… Un soin d’hygiène et de détente.
La bougie auriculaire (Hopi) est une ancienne méthode thérapeutique des premiers habitants d’Amérique du Nord, les Indiens aujourd’hui localisés en Arizona.
L’objectif de cette pratique consiste à améliorer le système énergétique du corps, travaillant sur les points d’acupuncture dans l’oreille, ainsi que sur le système lymphatique.
La bougie est très efficace pour agir en cas de sinusite, otite, migraine, céphalées, excès de cérumen, acouphènes, etc. C’est aussi un très doux moment de relaxation.
La bougie est creuse, faite de cire d’abeille naturelle sur une toile de coton non blanchie au chlore, d’une feuille argentée pour favoriser la réflexion de la chaleur et d’huiles essentielles choisies pour leur fonction sur l’oreille.
Mode d’action : La bougie auriculaire à deux niveaux d’action : dépression et chaleur. La dépression est le résultat de l’effet cheminée. En effet, il se produit d’abord un vide parce que la chaleur de la flamme entraîne vers le haut, l’air contenu dans la bougie creuse. Cela est nettement perceptible au niveau des sinus et de toutes les cavités de la tête. On y trouve une sensation d’allègement. En brûlant, la bougie dégage une vapeur chaude de microparticules de cire d’abeille et les sécrétions auriculaires sont aspirées en douceur vers l’extérieur. Des bouchons de cérumen peuvent remonter jusqu’à l’entrée de l’oreille. L’air froid est remplacé par l’air chaud et cette chaleur favorise la détente des muscles temporaux et frontaux.
Les bienfaits sont : De par sa constitution, la cire d’abeille apporte la force de vie et de santé. La chaleur renforce l’irrigation et active la circulation de la lymphe. Il se fait alors une vitalisation énergétique des points d’acupuncture et des zones réflexes de l’oreille externe.
- Chaleur douce et agréable au niveau du conduit auditif
- Sensation de détente, de calme qui s’installe, dans nombreux cas, disparition des bruits auriculaires (acouphènes)
- Sensation de tête légère, de propreté, par l’élimination des déchets
- Stimulation des zones réflexes et des points d’énergie
- Assèchement de la région du tympan
- Dégagement des sécrétions des fosses nasales, des sinus
- Drainage du canal lacrymal
- Vitalisation et réharmonisation de l’irrigation de l’oreille
- Amélioration de l’ouïe (si état passager)
- Effet calmant sur des sujets stressés, surexcités…
Fréquence : Afin d’obtenir des résultats sensibles, il est recommandé de répéter l’application plusieurs fois sur les deux oreilles. En entretien, une application par mois suffit, ainsi qu’aux changements de saison.
Contre-indication : L’application des bougies auriculaire est déconseillée en cas de perforation du tympan ou de chirurgie auriculaire récente.